Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaron le retour
11 février 2013

La divine comédie

Bien sur, cher lecteur, je sais pertinemment que tu connais très bien l'auteur de la divine comédie Dante Alighieri, poète, homme politique et écrivain italien, né à Florence en 1265 et mort à Ravenne le 14 septembre 1321. Tu connais tout de son oeuvre, de son engagement, de son exil, ne revenons pas la dessus.  En revanche, ce que tu ne sais peut-ètre pas, c'est qu'il éprouvait une véritable passion pour les poulpes. Il en faisait l'élévage chez lui, et il les aimait tellement que tous les dimanches il en bouffait au déjeuner. Il avait des poulpes de toutes sortes, et notamment, une espèce, hélas aujourd'hui disparue, qui avait la particularité d'avoir un rond dessiné sur la tête.

Un jour, que Dante avait convié quelques dignitaires de la papauté à déjeuner, il demanda à son cuisinier de leur préparer une recette à base de poulpe. De poulpe au rond, précisa-t-il.

Ils étaient plus longs à cuire ceux là, et la préparation du repas s'éternisait. L'un des invités, que la faim tenaillait, n'y tenant plus, se rendit aux cuisines et apostropha le maître queue.

- Alors quand est-ce qu'on bouffe ?

Le cuisinier lui répliqua sèchement :

- Quand les poulpes au rond de Dante seront cuits !

Le temps passant, et les poulpes au rond ayant disparus, l'expression se déforma et devint : quand les poules auront des dents. Je suis très heureux, une fois de plus, d'avoir contribué à parfaire ta culture et à rétablir la vérité historique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Soit dit en passant, l'élevage du poulpe s'est perpétré et on s'en régalait le dimanche chez Henri IV. Il était alors cuit au pot. Mais c'est une autre histoire....
M
Il est heureux maintenant au paradis des poulpes.
L
Pauvre Paul
C
Oh my Goodness !!! Tant de tentacules malfaisantes, de paris footballistiques truqués ! Honte à vous, mon ami, honte !!!!
S
... tissus...
Publicité
Macaron le retour
Derniers commentaires
Archives
Publicité