Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaron le retour
5 janvier 2012

Mende, est-ce France ?

Bien sur que Mende est en France. En plein centre de la Lozère. La Lozère qui est, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre le berceau d'une fameuse légende, celle de la bête du Gévaudan. A propos de cette fameuse légende, les rumeurs les plus sordides courent actuellement sur la toile à l'instigation, d'une Supertramp de la blogo, nonobstant fort sympathique, mais quelque peu dépulpée du cortex, et c'est pas pour dire du mal, mais vraiment elle est gentille. C'est là si tu veux te rendre compte des inepties qu'elle raconte.

Ce ne serait pas très grave, si la chose n'était pas montée à la tête de ma propre espousée. Je précise propre espousée, parce que je viens de l'avoir au téléphone, et en guise de bonjour, elle m'a dit, "excuse ma tenue, je sors de la douche". Elle s'est mise à son tour à divaguer sur le sujet dont auquel je vais vous entretenir dans un instant, à savoir... à savoir... la bête du Gévaudan, y en a deux qui suivent ! Alors là on atteint des sommets d'inexactitude, d'autant qu'à l'époque de Vauban, l'ablette n'était même pas inventée ! C'est ici !

Alors, accroche toi, je vais faire mon malin, mais il se trouve que je connais parfaitement cette légende, que mes sources sont vérifiées, et que je t'emmerde !

Il faut, pour bien comprendre, remonter au temps des batisseurs de Cathédrale. Bien sur, tu sais qu'à Mende se dresse la Cathédrale St Privat dont la construction débuta en 1368 à l'initiative du Pape Urbain V. Urbain V était un con ! Parce que franchement batir une Cathédrale à Mende... mais là, n'est pas le sujet, et c'est bien dommage parce que Urbain V, il en fait d'autres des conneries. Ca doit être la fonction qui veut ça, je ne sais pas.

446px-Cathedrale_Mende

A l'origine, cette Cathédrale, dont les clochers sont inégaux, comme tu peux le constater, ou alors tu abandonnes l'option lunette, et tu passes directement à la canne blanche et au clébard, devait servir à instruire les gens. A l'époque, les gens en Lozère étaient cons. Mais très cons. Encore aujourd'hui, d'ailleurs... je ne pense pas avoir de lecteur là-bas, alors entre nous, je peux le dire, la Lozère ne compte aucun cosmonaute en activité. C'est presque aussi pire que la Vendée !!!

Bref, Urbain V voulait instruire les gens et pour commencer, leur apprendre à lire. Tu parles ! Ca pour gaspiller du pognon, ils savaient déjà faire à l'époque. Comme si y avait besoin de savoir lire pour garder des moutons et enculer des chêvres ! Urbain chargea donc les architectes de faire sculpter en pierre toutes les lettres de l'alphabet en grand et de les fixer tout autour de la Cathédrale.

Heeeuuu, là, je fais une petite pause, parce que je sais plus du tout ou je voulais en venir... ah oui !

Chaque sculpteur avait des apprentis. On chargea l'un d'eux de réaliser les huit premières lettres. C'était une tâche énorme. Il se résolut à confier les deux dernières , le G et le H  à ses apprentis. Si le jeune apprenti qui sculpta le H était assez doué, en revanche celui à qui le sculpteur confia le G était une  grosse feignasse, et un gros nullos. D'ailleurs son maître sculpteur l'appelait régulièrement arpette de mes deux. L'arpette en question, était totalement incapable de réaliser ce qu'on lui demandait, et décida de tricher et de réaliser le G demandé en polystyrène expansé. Le con !

Bien évidement, une fois accroché à la Cathédrale, le premier coup de vent un peu violent, ce qui ne tarda pas d'ailleurs, parce qu'en plus en Lozère, il fait un temps pourri, emporta le G et le fit tournoyer dans l'air sous les regards ébahis de tous. Le sculpteur, responsable entra dans une fureur folle et saisissant un baton s'écria :

Ou il est l'arpette du G volant que je l'étripe ?

Bien sur l'arpette en question n'avait pas demandé son reste et avait pris le maquis. Des battues furent organisée pour le retrouver. Vous connaissez le reste. Voila, la vérité historique, la vraie.

Merci Macaron. De rien, si tu as envie de t'instruire, tu sais ou venir maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
S. : Je ne peux pas le croire... c'est un complot ! Je ne veux pas savoir ce qu'elle me dit... surement des horreurs !
S
Ta femme deale des photos douteuses pour détourner mes défenseurs !<br /> <br /> C'est des méthodes ça !<br /> <br /> Alors,tu sais ce qu'elle te dit la dépulpée du cortex ?
M
nanou : chouette, une nouvelle lectrice qui n'est pas de Lozère !
N
Je t'ai mis chez moi (haha!)
M
chou : Tu es dégoutée, parce que sur ta version, la loose erre ! Et toi d'abord tu crois que tu as raison, mais la raison fut nèbre !
Publicité
Macaron le retour
Derniers commentaires
Archives
Publicité