Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaron le retour
7 juin 2012

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Laisse moi te conter l'histoire du pape qui respecta à la lettre le voeu de pauvreté de l'Eglise. C'était Pie V élu pape en 1566. A cette époque l'évèque d'Aix la Chapelle était Otto Kiruhl. Celui ci déplorait le manque de richesse de l'église. Il était a deux doigts de s'agacer. Il décida de partir pour Rome et de demander audience au Saint Père pour lui demander de renoncer à sa politique d'austerité. Il prit la route accompagné de son fidèle serviteur Michael Parnass et de deux amis, un noble, le Comte hollandais Cornelius Houardelinde, et le théologien Herr Gerhart Nagor.

Le voyage dura plusieurs semaines. A cheval, bien sur, parce qu'il n'avait pas d'auto, Kiruhl. Un jour, en fin de matinée, arrivant en vue du petit village d'Icheri dans le nord de l'Italie, les trois hommes décidèrent de s'arréter sous un pont pour déjeuner à l'abri du soleil.  Ayant sorti leurs victuailles sur une nape brodée, Otto Kiruhl eut alors cette reflexion :

Mais il sent mauvais ce pont.

Son serviteur lui répondit alors un peu familièrement :

- Mais non, ce n'est pas le pont, l'Evèque, c'est le fromage.

Un peu étonné, l'évèque le remit à sa place :

- Dis donc, tu t'égares mon Parnass, tu pourrais m'appeler Monseigneur.

Pour détendre un peu l'atmosphère, Gerhart Nagor se mit à chanter. Il est vrai qu'il avait une jolie voix et que l'énervement dû aux fatigues du voyage s'évanouirent. Cornelius était aux anges. Le chant d'Herr Nagor sous le pont d'Icheri, ravissait le Comte Houardelinde.

Après moult péripéties, enfin, ils arrivèrent à Rome. L'évèque Otto Kiruhl demanda audience au Pape. Il fut exaucé. Le camerlingue le guida dans les jardins du Vatican. L'évèque fut un peu surpris en voyant le Pape allongé dans l'herbe. Des mouches lui tournaient autour et il essayait de les gober au passage.

- Mais, ma parole il avale des mouches, s'écria Otto !

Le camerlingue lui répondit alors :

- Vous comprenez maintenant pourquoi nous sommes pauvres.

Pie, Herr Kiruhl, ne mâche pas mouche !

Voilà, la véritable origine de cette expression, qui fut déformée, avec le temps. Ne croyez pas un mot de la version de mon espousée, qui se laisse abuser par son chauvinisme breton. Quand à la version abracadabrantesque qui ne va pas manquer de jaillir d'un certain cerveau malade, soyez indulgents, et faites comme d'habitude, mentez, dites lui qu'elle a raison !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chou : ça fait mal hein, de trouver plus cultivé que soi ! <br /> <br /> micdevil : oui, ben ramasse les tes bras, ça fait désordre !<br /> <br /> Ita de Coe : l'Histoire est parfois un peu compliquée, mais c'est l'Histoire !<br /> <br /> micdevil : précisons, précisons !
M
On pourrait peut-être préciser que, aussi, pierre qui moule ne masse pas rousse...
I
Fallait l'écrire... il l'a écrit... Et en plus, je n'ai pas tout compris...
M
Les bras m'en tombent ! <br /> <br /> Mais y a pas les smileys comme chez Chou... donc voir chez Chou, tout pareil !
C
Non seulement l'histoire est bafouée, la vérité foulée au pied, des allégations foireuses, oui foireuses, jetées à la face de la plèbe comme un bouquet de fleurs fanées exhalant l'odeur fétide du mensonge, des mots fourbes et scélérats qui instillent dans le cerveau bonhomme du lecteur des concepts vaseux et sans fondement... mais pis, bien pis encore, il flotte sur ce texte un parfum de colonialisme suranné. <br /> <br /> Les références aux comptoirs de l'Inde, sous la soutane priapique de vos personnages improbables font pitié ! Oui, pitié mon bon Monsieur. <br /> <br /> Quant à l'utilisation de nos fromages de terroir pour appuyer vos idioties, j'en reste coite d'hébètement. <br /> <br /> Sans compter l'hagard, mon Parnasse, et le summum : un pape qui gobe les mouches... UN PAPE QUI GOBE LES MOUCHES !!!<br /> <br /> Mais vous êtes camé, Léon !
Publicité
Macaron le retour
Derniers commentaires
Archives
Publicité